Le classement est motivé par l'intérêt pittoresque du site. L'objectif est de préserver les paysages qui bordent les remparts de la cité d'Aigues-Mortes, et particulièrement la vue panoramique découverte qui s'étend de part et d'autre de la voie littorale CD62, sur les remparts et sur les marais. Ce site était autrefois destiné à la production du sel, économie dominante autour d'Aigues-Mortes dès le XIème siècle. ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que la viticulture commence à s'y développer.
Outre la vue sur la cité fortifiée, ce site classé offre un paysage très plat, de marais et d'eau libre, constitué principalement par l'étang de la Marette et la sansouïre de la renarde. Les étendues d'eau couvrent près d'un tiers de la superficie totale du site, dont 140 hectares sont occupés par des eaux saumâtres. A l'origine cette zone humide faisait partie du même ensemble que les slains et les étangs d'Aigues-Mortes, mais différents aménagements divisent désormais cet ensemble, comme la route D979.
Au sein de la zone classée, trois entités peuvent être distinguées :
- la zone humide : étang de la marette et ses marais, sansouïres, canaux et ancien salin.
- La zone agricole : vignes, près, friches et boisements de pins.
D'un point de vue écologique, la zone humide est un lieu d'hivernage important pour les oiseaux (foulque, oie cendrée, flamant rose). Mais ce site présente également un intérêt hydrologique, car il correspond à une zone de stockage des eaux de pluies provenant du bassin versant, restituées ensuite en période de sécheresse, aidant l'agriculture.