SMCG
Banniere Banniere Banniere Banniere
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Coordonnées

Siège Administratif
Hôtel du Département
Rue Guillemette
30044 Nimes cedex 9
Téléphone :
Voir en bas de page NOUS CONTACTER
 
Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone :
Voir en bas de page NOUS CONTACTER
43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E
SIRET 253 002 588 00015
APE 8413Z

Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72
43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E

 
 

Label Vignobles et découvertes

Le Centre de Découverte du Scamandre, géré par le Syndicat Mixte Camargue Gardoise, est un lieu voué à l’éducation à l’environnement notamment à destination des scolaires sur un site à l’accès réglementé en Réserve Naturelle Régionale. La formule d’accueil du grand public sans vocation touristique commerciale s’avère importante et s’inscrit aussi dans  cet objectif pédagogique et de loisirs, avec l’intention d’inciter les visiteurs à apprécier un territoire riche de son patrimoine naturel et agricole. Aussi, dans la mesure où ses activités correspondent à la démarche impulsée par les Costières de Nîmes pour un tourisme œnologique, le Centre du Scamandre a obtenu la labellisation « Vignobles et Découvertes.».


Des actions en partenariat avec la FFCC

L'association dite « Fédération Française de la Course Camarguaise, fondée le 02/09/1975 a pour objet de maintenir et de propager le sport constitué par la Course Camarguaise, émanation directe d’une pratique ancestral issu des régions de Languedoc et de Provence, de nature à développer les qualités physiques d’adresse et de courage des pratiquants de ces régions.

La FFCC dispose depuis le 29 décembre 2004 d’un agrément et d’une délégation de service public reçue en date du 31 décembre 2008 délivrés par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Seule la FFCC est agréé pour fédérer et promouvoir la course camarguaise au travers des courses et de ses écoles de raseteurs.

Aussi, dans le cadre de ses actions de mise en valeur du patrimoine local, le Syndicat Mixte Camargue Gardoise est épaulé par la FFCC. Des démonstrations de courses camarguaises à vocation pédagogiques peuvent à ce titre être organisées dans les arènes du Centre du Scamandre.


La convention de Ramsar

La convention relative aux zones humides d’importance internationale, couramment appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran, pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. Elle est entrée en vigueur en 1975 et elle est aujourd’hui ratifiée par 168 pays (septembre 2014), dont la France en 1986. A ce jour, 43 sites sont inscrits au niveau national au titre de la convention de Ramsar. Cette reconnaissance vise à enrayer leur dégradation en reconnaissant leurs fonctions écologiques, culturelles économiques et récréatives.

Par ailleurs, l’association Ramsar France a été créé le 29 septembre 2011, elle a pour objectif de promouvoir le label Ramsar en France d’améliorer la gestion des sites inscrits, et d’encourager l’adhésion de nouvelles zones humides. Cette association a pour vocation la création de liens entre le ministère de l’Ecologie, les différents sites Ramsar et le secrétariat de la convention de Ramsar.

Répondant aux critères de désignation Ramsar, l’étang de l’Or et la Camargue gardoise constituent, depuis 1996, le site français Ramsar n°17 « Petite Camargue ».