SMCG
Banniere Banniere Banniere Banniere
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Siège Hôtel du Département 

Rue Guillemette 
30044 NIMES cedex 9
Téléphone : 04 66 76 78 55

Centre du Scamandre

Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone : 04 66 73 52 05
43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E
SIRET 253 002 588 00015
APE 8413Z

Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72
43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E

 
 

La gestion de l'eau

La gestion de l’eau constitue l’une des clés d’un développement harmonieux et équilibré du territoire de la Camargue Gardoise. Depuis 1995, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise est porteur d’un SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. L’objectif de cette démarche est la gestion concertée et durable de l’ensemble du système hydraulique de la Camargue Gardoise et des milieux qui lui sont associés. Elle s’articule ainsi autour de trois enjeux phares : la préservation et le développement durable des zones humides, la reconquête de la qualité de l’eau, le fonctionnement hydraulique et la gestion du risque inondation.

 
 

Le SAGE

Le SAGE

Etude hydrodynamique sur les étangs Scamandre-Crey-Charnier

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise lance une étude sur les étangs Scamandre-Crey-Charnier. Cette vaste zone humide de 3000 ha est dans un état de dégradation écologique majeur, issue d’un processus d’eutrophisation tant sur les masses d’eau (étangs) que sur les zones humides périphériques (roselières). Cette situation est préjudiciable pour la biodiversité ainsi que pour les activités humaines (sagne, pêche, chasse).

Cette étude permet de mesurer la qualité (notamment salinité, azote, phosphore) et les volumes d’eau (entrants et sortants) qui transitent dans le réseau hydraulique afin d’évaluer les Flux Maximums considérés comme Admissibles (FMA) par les étangs. Pendant douze mois, des campagnes d’acquisitions de données seront réalisées par le bureau d’études Hydriad Eau et Environnement. L’objectif finale de cette étude est que les gestionnaires puissent retrouver une meilleure qualité et circulation de l’eau au sein de ce complexe.

Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) Camargue gardoise. Elle a été définie comme prioritaire par la Commission Local de l’Eau (CLE), parlement de l’eau composé par l’ensemble des acteurs locaux. Les principaux partenaires techniques et financiers de l’étude sont la Tour du Valat, l’Agence de l’Eau RMC, la Région Occitanie et la Communauté de communes Petite Camargue.

 


 
 



La gestion de l’eau en Camargue gardoise et son Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

 

 

De mai à octobre 2022, des expositions et animations seront mises en place au Centre du Scamandre ainsi qu’aux tours et remparts d’Aigues Mortes.

L’objectif est de sensibiliser le grand public sur l’organisation de la gestion de l’eau et des zones humides et ces fragilités.

Lire la suite…


Le SMCG propose un film sur la gestion de l'eau dans le cadre du SAGE


Radio systeme

Terra Nostre -23-01 -Les Marais - La Gestion De L'eau -Juan Bautista-Invité O. Vento - A Line Bertot


 
 

Filtrez votre recherche :