Le Département a également acquis plus de 100 ha au sein des anciens Marais du Cougourlier, répartis en deux propriétés sur lesquelles seront maintenues des activités traditionnelles telles que le pâturage bovin et équin. Ces sites présentent un intérêt patrimonial, principalement en termes d’habitats : les prairies humides y sont notamment bien représentées. Des espèces telles que l’Agrion de Mercure, la Cistude d'Europe, la Nivéole d'été et le rollier d'Europe y ont présentes. Le domaine de la Sylve, acquisition la plus récente, sera en outre concerné par des mesures de gestion spécifiques ainsi que des aménagements destinés à favoriser le retour de la tortue Cistude et de la Diane, très présente aux alentours mais plus sur le site en raison de l’usage agricole intensif des terres au cours des 50 dernières années.
Au moins quatre résurgences de la nappe phréatique (Laurons) sont présentes sur le site qui a une vocation d'asséchement par l'ASA du Cougourlier. Leur mise en valeur biologique et leur valorisation est en étude et fait l'objet de petits travaux.
Afin de préserver les équilibres du site des cahiers des charges pastoraux sont imposés aux éleveurs, bétail seulement présent d'avril à novembre par exemple.
Grâce au sentier du Courgourlier,(Parking, indiqué depuis la route entre Saint Gilles et Gallician) accessible en tout temps, on peut découvrir en passant sur un chemin pédestre un échantillon de ces vastes milieux naturels doux du Nord du Delta du Rhône.