Route du Môle
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72
Voir en bas de page NOUS CONTACTER
43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E
En 2011, le temps des travaux va pouvoir enfin commencer.
Les travaux sont lancés !
Le territoire de la Camargue gardoise subit régulièrement les inondations du Vistre, du Vidourle et du Rhône en cas de débordement ou de brèches des digues de ces cours d’eau et devient un champ d’expansion des crues, d’une surface de l’ordre de 300 km².
Suite aux inondations du Petit Rhône survenues en décembre 2003, les élus de la Camargue gardoise ont interpellé le premier ministre de l’époque Mr Raffarin. Grace à cette mobilisation, des financements exceptionnels ont été attribués pour notre territoire à travers le « Plan Rhône ». 9 millions d’euros financés par le CG30, la Région, l’Etat et l’Europe vont permettre à la Camargue gardoise de s’équiper d’ouvrages d’exhaure suffisamment dimensionnés pour que l’eau débordée ne reste pas sur les terres.
C’est le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) qui assure la réalisation de ce programme d’aménagement :
· la capacité de pompage du territoire va être doublée (56 m3/s d’exhaure)
· une nouvelle station de pompage va être créée en bout du Canal de Capette pour rejeter vers le Petit Rhône
· 5 stations existantes vont être renforcées
· de gros ouvrages gravitaires vont être mis en place en berge sud du Canal du Rhône à Sète, à Franquevaux et au pont des Tourradons.
Associés au pompage de la future station du Canal de Capette, ils permettront un retour à des niveaux d’eau courants dans les marais beaucoup plus rapides en améliorant de façon considérable l’évacuation gravitaire des eaux.
Ce programme a donc pour objectif de réduire l’impact des durées de submersion du territoire en Camargue Gardoise de St Gilles jusqu’au Grau du Roi.
En 2011, après le temps des études et des dossiers réglementaires, le temps des travaux va pouvoir enfin commencer.