Banniere Banniere Banniere Banniere
SMCG
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Siège Hôtel du Département 
Rue Guillemette 
30044 NIMES cedex 9
Téléphone : 04 66 76 78 55

 

Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone : 04 66 73 52 05

43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E

SIRET 253 002 588 00015

APE 950 Z

 

Maison du Grand Site de France

de la Camargue Gardoise 
Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72

43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E


 

 
 

 

Le Centre de découverte du Scamandre est la structure qui a été créée pour organiser l’accueil du public dans la réserve naturelle régionale du Scamandre. Un point-information et une boutique sont ouverts du mardi au samedi hors jours fériés, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Les sentiers sont accessibles le matin à partir de 9h00. Les visites doivent être terminées à 18h00 (fermeture totale du site.) Les chiens même tenus en laisses ne sont pas autorisés.

 

Le Centre du Scamandre propose plusieurs parcours en boucles (4 km pour la plus longue.)

Des points de connexion entre les sentiers permettent aux visiteurs d’adapter leur balade au temps dont ils disposent et de choisir un itinéraire en fonction de leurs centres d’intérêts

Le parcours sur pilotis (1 km) réalisé dans le cadre d’un programme européen Life Butor offre la possibilité de cheminer au cœur des marais et de rejoindre trois points d’observation et d’écoute. Ce sentier accessible en fauteuil roulant est labellisé « Tourisme et Handicap.»

Une vaste aire de pique-nique ainsi que des sanitaires sont disponibles aux jours et heures d’ouverture du site.

 

La réserve naturelle régionale est située en bordure de l’étang du Scamandre, sur les domaines de La Fromagère et de Buisson-Gros. Le site, aménagé pour l’agriculture à la fin des années 1960, a aujourd’hui retrouvé un caractère originel avec des peuplements spécifiques.

Pelouses à graminées, sansouires, jonçaies et roselières occupent la strate herbacée en fonction de la topographie des lieux. Chacun de ces milieux concourt au maintien d’une remarquable biodiversité liée aux milieux camarguais. La tamariçaie, zone boisée caractéristique, est quant à elle particulièrement propice à la nidification des hérons arboricoles et des ibis falcinelles, présents en quantité importante dans la réserve naturelle, du mois d’avril au mois de septembre.

Plus d'information sur la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre...

 

 

Scamandre ?

Dans l’Iliade, le nom de Scamandre était expliqué par la légende suivante : étant en Troade, Héraclès eut soif. Il pria Zeus, son père, de lui indiquer une source. Zeus fit jaillir de terre un petit courant que son fils trouva insuffisant. Héraclès creusa alors la terre et fit apparaître une importante nappe d’eau qui devint la source du Scamandre.

Les navigateurs grecs, fondateurs des cités de Lattes, Agde et Marseille auraient-ils importé ce nom jusqu’ici, en référence à leur terre d’origine ?

 
 
 
Mentions légales |  Partenaires |  Nous contacter |  Haut de page