La gestion de l’eau constitue l’une des clés d’un développement harmonieux et équilibré du territoire de la Camargue Gardoise. Depuis 1995, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise est porteur d’un SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. L’objectif de cette démarche est la gestion concertée et durable de l’ensemble du système hydraulique de la Camargue Gardoise et des milieux qui lui sont associés. Elle s’articule ainsi autour de trois enjeux phares : la préservation et le développement durable des zones humides, la reconquête de la qualité de l’eau, le fonctionnement hydraulique et la gestion du risque inondation.
Etude hydrodynamique sur les étangs Scamandre-Crey-Charnier
Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise a lancé en 2022 une étude sur les étangs Scamandre-Crey-Charnier. Cette vaste zone humide de 3000 hectares est dans un état de dégradation écologique majeur, issu d’un processus d’eutrophisation* tant sur les masses d’eau (étangs) que sur les zones humides périphériques (roselières). Cette situation est préjudiciable pour la biodiversité ainsi que pour les activités humaines (sagne, pêche, chasse).
Cette étude a permis de mesurer la qualité (notamment salinité, azote, phosphore) et les volumes d’eau (entrants et sortants) qui transitent dans le réseau hydraulique afin d’évaluer les Flux Maximums considérés comme Admissibles (FMA) par les étangs. Pendant deux ans, des campagnes d’acquisitions de données ont été réalisées par le bureau d’études Hydriad Eau et Environnement. L’objectif final de cette étude est de retrouver une meilleure qualité et circulation de l’eau au sein de ce complexe d’étangs.
Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) Camargue gardoise. Elle a été définie comme prioritaire par la Commission Locale de l’Eau (CLE), parlement de l’eau composé par l’ensemble des acteurs locaux. Les principaux partenaires techniques et financiers de l’étude sont la Tour du Valat, l’Agence de l’Eau RMC, la Région Occitanie et la Communauté de communes Petite Camargue.
*eutrophisation : excès de nutriments (tels que l’azote et le phosphore) pouvant conduire à une “asphyxie” du milieu et à l’appauvrissement de la vie aquatique
Une synthèse de l'étude est disponible : https://www.camarguegardoise.com/download/enquete_publique_SAGE//synthese_fma_scamandre-crey-charnier.pdf
Filtrez votre recherche :