Banniere Banniere Banniere Banniere
SMCG
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Siège Hôtel du Département 
Rue Guillemette 
30044 NIMES cedex 9
Téléphone : 04 66 76 78 55

 

Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone : 04 66 73 52 05

43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E

SIRET 253 002 588 00015

APE 950 Z

 

Maison du Grand Site de France

de la Camargue Gardoise 
Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72

43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E


 

 
 

Une restauration écologique en milieu dunaire

 

Depuis 2007, le SMCG a expérimenté des travaux de restauration de système dunaire sur d’anciennes friches agricoles situées au sein du massif dunaire exceptionnel de l’Espiguette, sur des terrains appartenant au Conservatoire du Littoral. En effet, dans les années 1950, la mise en culture pour la viticulture et l’asparagiculture de ces parcelles a provoqué un arasement et un drainage des massifs dunaires. Suite à l’abandon des cultures, ces sites ont évolué rapidement en friche agricole.

Une première expérimentation menée en 2007 par le SMCG sur la parcelle des Baronnets (30 ha) avait pour objectif de retrouver une dynamique dunaire et l’apparition d’une végétation caractéristique des dunes blanches, grises et boisées. Ces travaux novateurs répondaient aux  objectifs de Conservation du DOCOB “Petite Camargue” et ont été financés dans le cadre du programme Natura 2000.

 

Ainsi, les travaux de restauration menés en 2007 ont consisté à :
- Reboucher l’ensemble des drains et éliminer la végétation présente (peupliers).
- Griffer la parcelle pour que le sable soit mobilisable.
- Créer 8 arcs dunaires avec du sable prélevé sur place, avec une orientation réalisée en adéquation avec la morphologie des systèmes dunaires présents à proximité de la parcelle.
- Creuser des dépressions à proximité de chaque arc dunaire.

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon (CEN LR) a été mandaté dès 2009 pour évaluer cette action via le relevé et le suivi de 5 indicateurs biologiques : relevés floristiques, cartographie des habitats naturels, prospections ciblant les adultes chanteurs, les pontes et les larves d’amphibiens, prospections via des quadrats des coléoptères, prospections via des transects des orthoptères.

 

Suite aux 2 campagnes de suivi (2009 et 2012), financées dans le cadre de Natura 2000, plusieurs constats ont pu être faits :

- Les arcs dunaires créés lors des travaux ne permettent pas, en l’état, l’expression d’un cortège faunistique et floristique dunaire et n’ont pas initié de dynamique dunaire. En effet, les arcs dunaires sont trop végétalisés avec la présence de nombreuses espèces rudérales. 

- Le développement des ligneux sur l’ensemble du site est important et problématique par rapport aux enjeux naturalistes et par rapport à la bonne dynamique des milieux dunaires.

- Les dépressions humides créées lors des travaux ont permis l’apparition de plusieurs zones de reproduction très intéressantes pour les amphibiens (Pélobate cultripède, Grenouille de Pérez, Grenouille de Graf, Rainette méridionale…). Ces observations confirment l’importance de ce site pour la conservation des batraciens menacés du Languedoc Roussillon. De plus, plusieurs espèces patrimoniales intéressantes bénéficient de ces zones humides restaurées. On a ainsi pu y observer, en 2012, le Criquet des marais (Chorthippus jucundus), espèce considérée comme déterminante ZNIEFF, strictement associé aux dépressions humides.

Ces suivis ont permis de prendre du recul sur les travaux réalisés en 2007 et de compléter le protocole des travaux de restauration dunaire menés dans le cadre du programme Life+ Lag’Nature sur les friches de Terre Neuve à l’automne 2012. Suite aux résultats des travaux menés sur la parcelle de Terre Neuve, une nouvelle campagne de travaux permettra d’améliorer les mares et zones humides du site des Baronnets, en intégrant la gestion des ligneux et la reprise des arcs dunaires.

 

 

 

 Présentation du retour d'experience et du bilan (novembre 2018) :

ttps://www.camarguegardoise.com/download/SYNDICAT/biodiversite/fiche_camargue_gardoise_vf_(1).pdf

 
Mentions légales |  Partenaires |  Nous contacter |  Haut de page