Le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise intervient dans la préservation des paysages, la sauvegarde des activités humaines qui y sont pratiquées et la sensibilisation à l'environnement

Son deuxième centre d’accueil du public, la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise, rend hommage aux paysages de Camargue gardoise et aux hommes qui les ont façonnés grâce à un sentier d’interprétation et une exposition et des actions d’éducation à l’environnement.

Les animations présentées ci-dessous ont vocation à sensibiliser les scolaires à ces thématiques :

 

 

"REGARDE, SENS ET TOUCHE LA CAMARGUE" (Cycle 1)

Trois ateliers de 20 minutes chacuns où les enfants pourront toucher, sentir, observer, écouter les êtres vivants qui occupent  les praires, les sansouïres, les étangs,… . Pour un meilleur apprentissage, nous alternerons entre les ateliers et le sentier d’interprétation pour observer la faune et la flore.

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

Les paysages EN VU" (cycle 2)

Apprendre à différencier les milieux qui nous entourent. Comprendre les interactions entre un homme, un milieu, des animaux et des végétaux. Une sortie sur le site pour découvrir et observer la vie faunistique et floristique qui s’active autour de nous.

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

 

"l’eau AU COEUR DES PAYSAGES" (cycle 3)

Partir à la recherche du circuit de l’eau en Camargue, de ses usages et de ses répercutions sur notre territoire. Comprendre l’évolution et la fragilité de nos milieux par des expériences naturalistes, scientifiques et sensibles

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

 

"A LA RECHERCHE DE LA TORTUE" (Cycle 2 et 3)

Classer les êtres vivants  avec un atelier d’exploration pour observer les tortues qui vivent à côté de chez nous. Comprendre son mode de vie et savoir la protéger sont les plus importants apprentissages de cette séance afin de se sentir responsable face aux espèces qui nous entourent.

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

"l'EVOLUTION DE LA CAMARGUE GARDOISE" (COLLEGE)

Intégrer les grandes étapes de l’évolution du paysage de Camargue Gardoise et le rôle tenu par l’Homme. Une sortie sur le sentier de la Marette, pour identifier les activités humaines, réaliser des inventaires naturalistes et comprendre l’impact de l’Homme sur les milieux.

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

"sale marrant" (Cycle 3)

Apprendre et expérimenter la dissolution et la cristallisation du sel, en se questionnant sur des notions de cycle de l’eau, d’érosions, méthode de récupération du sel... Immersion au cœur de l’histoire salinière du site de la Marette.

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

"bi-EAU-DIVERSITE" (Seaquarium et marette - Cycle 2 et 3)

Comprendre les adaptations des espèces aquatiques à leur habitat, grâce à la découverte de deux sites complémentaires une journée. Prendre connaissance de la richesse du patrimoine naturel méditerranéen et des échanges entre terre et mer.

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

 

"entre nature et culture" (chateau d'espeyran et marette - Cycle 3)

Comparer deux sites de Camargue Gardoise, à la recherche de la main de l’Homme sur les paysages. Partir en quête d’indices qui permettent d’identifier l’intervention humaine sur son milieu, d’abord sur un site réputé « naturel » puis sur un second dit « artificialisé ».

Télécharger la fiche pédagogique complète

 

Pour plus d’informations contacter les animateurs à la maison du Grand Site de France

au 04 66 77 24 72

 

L’intervention est préparée avec l’enseignant et l’animateur, nous proposons aux classes des pistes de travail avant l’intervention sur le site.

Prévoir une tenue adaptée à la saison (casquettes, anti-moustiques, bonnets, …)

Les animations seront annulées en cas de mauvais temps

 

 « D’autres ateliers de découverte de la nature proposés par le SMCG sont à découvrir au Centre du Scamandre »