UN RÉSEAU POUR LES GRANDS SITES

 

Comme beaucoup de sites emblématiques et fragiles de France, tels les Grands Sites du Pont du Gard, de la Pointe du Raz, de la Montagne Sainte Victoire, de St Guilhem le Désert…, le Grand Site de la Camargue gardoise, s’attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux.

Les actions entreprises s’inscrivent dans un projet global de développement durable qui nécessite des savoir-faire particuliers.

L’adhésion du Grand Site de la Camargue gardoise au Réseau des Grands Sites de France lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection et la gestion des paysages.

 

 Découvrez les Grands Sites membres du RGSF

 

Lieu de réflexion et de dialogue, le Réseau apporte son soutien aux équipes gestionnaires des Grands Sites :

  • Il organise des Rencontres annuelles, des formations, des ateliers sur des thèmes tels que tourisme durable, retombées économiques, interprétation, partenariat avec le monde agricole et forestier…
  • Une lettre d’information mensuelle, un Extranet et une liste de diffusion électronique permettent à ses membres de partager leurs savoir-faire.
  • Il est un interlocuteur des pouvoirs publics et s’attache à être une force de proposition en matière de valorisation des sites et des paysages.
  • Il est consulté en vue de l’attribution du label Grand site de france®.
  • Il conçoit et réalise des actions de communication - exposition photographique itinérante, publications techniques et grand public, plaquettes, relations presse - afin de promouvoir les valeurs des Grands Sites.

 

L’obtention du label Grand site de france®:

Un objectif pour tous les membres du Réseau

Aujourd'hui le Réseau des Grands Sites de France regroupe à la fois des sites ayant obtenu le label Grand site de france® et d’autres, comme le Grand Site de la Camargue gardoise, qui travaillent à l’obtenir.

Le label Grand site de france® est un des moyens proposé par le MEEDDAT- Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire – pour répondre à l’objectif de gestion responsable et durable des Grands Sites.

Il est attribué par l’État pour une durée de 6 ans renouvelable à la structure gestionnaire du site.


Il vient reconnaître la qualité de la gestion du site :

  • La réhabilitation et la préservation du paysage
  • Un accueil du public à la hauteur des lieux

 

Le label Grand Site de France®