“GRAND SITE DE FRANCE CAMARGUE GARDOISE”

 

  • Qu’est-ce que le label Grand Site de France ?

Le label Grand Site de France est une distinction prestigieuse décernée par le Ministère de la Transition Écologique à des territoires emblématiques qui incarnent l'essence même du patrimoine naturel et culturel français. Il est attribué à des sites d'exception qui se distinguent par la qualité et la préservation de leurs paysages, et l'excellence de leur accueil du public.

Le Réseau des Grands Sites de France réunit à la fois des territoires engagés dans une Opération Grand Site visant à obtenir le label, ainsi que ceux déjà distingués, tels que le Grand Site de France de la Camargue Gardoise.

 

  • Obtention du label par la Camargue Gardoise

 

En effet depuis 2014, la Camargue Gardoise s'est vu attribuer le titre de Grand Site de France, une reconnaissance qui souligne l'importance de cet endroit unique, chargé de culture et de richesses patrimoniales. Ce label, témoignant de l'engagement continu envers la conservation et la valorisation de ce territoire exceptionnel, a été renouvelé en 2023 pour une période de 6 ans.

 

 

La gestion et l'animation du Grand Site de France sont confiées au Syndicat Mixte de Camargue Gardoise, englobant huit communes sur un vaste périmètre de 55 000 hectares : Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles et Saint-Laurent-d'Aigouze.

 

Ce territoire possède quatre sites classés emblématiques : les marais de la Tour Carbonnière, l'étang de la Ville et l’étang de la Marette à Aigues-Mortes, et le site classé de l'Espiguette à Grau du Roi. C’est cette richesse patrimoniale, associée à une biodiversité exceptionnelle et à des mosaïques de paysages révélant une relation homme-nature unique, qui a valu à la Camargue Gardoise le label Grand Site de France. De plus, cette région constitue la seule ouverture du Gard sur le littoral, offrant le tableau parfait d'un paysage varié où se mêlent étangs, mer, marais, terres agricoles et costières.

 

 

À la convergence du Rhône et de la mer, ses paysages se composent de milieux naturels exceptionnels, soutenant des activités traditionnelles qui forgent l'identité du territoire. La forte attractivité de ses plages et de son patrimoine bâti, notamment la Cité d'Aigues-Mortes et la Tour Carbonnière, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs dans la partie sud du Grand Site de France.

© Office de Tourisme Coeur de Petite Camargue

 

C'est dans ce contexte qu'un plan d’actions concerté a été élaboré pour une durée de 6 ans, afin de protéger ces paysages. Quatre axes en ressortent :

La réalisation de ce travail concerté est rendue possible grâce à l'accompagnement riche et précieux de l'État, notamment la DREAL et l'UDAP.