RNR du ScamandreRNR de Mahistre et MusetteMarais de la Tour CarbonnièreMarais du CougourlierMarais des gargattesDomaine du canavérierImage HTML map generator

Le Syndicat Mixte de Protection et de Gestion Camargue Gardoise est gestionnaire de plus de 1600 ha d'espaces naturels protégés avec des statuts fonciers et de protection différents:

 

Les Réserves Naturelles Régionales du Scamandre et de Mahistre et Musette bénéficient au travers de leur délibération de classement d'un des statuts de protection les plus puissants en France pour un espace naturel. Le Plan de Gestion quinquenal des RNR est rédigé en collaboration avec le Comité Consultatif (élus, partenaires scientifiques, associations de protection de la nature, chasseurs...), soumis à l’approbation du Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel puis validé par l’assemblée du Conseil Régional.

Les Espaces Naturels Sensibles Départementaux (ENSD) forment la majeure partie avec 1010 ha, ces terrains sont acquis et gérés grâce à une taxe de 1% perçue par le Conseil Départemental du Gard sur chaque contruction immobilière (Part Départementale de la Taxe d’Aménagement). L'idée étant de compenser les dommages environnementaux des constructions en protégeant des sites présentant un fort intérêt patrimonial. Dès leur acquisition, ces terrains deviennent imprescriptibles et inaliénables.

Les sites du Conservatoire du littoral comme le domaine du Canavérier. Cet établissement public de l'état a pour objectif d'acquérir des espaces naturels proches du littoral et des grand lacs pour les protéger de l'urbanisation galopante en les rendant  inconstructibles et inaliénables. L'agence de l'eau a financé la moitié de l'acquisition du site, remplissant son rôle en matière de gestion du risque inondation, d'épuration à grande échelle des eaux du bassin versant du Rhône et de conservation de milieux naturels humides.