Banniere Banniere Banniere Banniere
SMCG
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Siège Hôtel du Département 
Rue Guillemette 
30044 NIMES cedex 9
Téléphone : 04 66 76 78 55

 

Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone : 04 66 73 52 05

43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E

SIRET 253 002 588 00015

APE 950 Z

 

Maison du Grand Site de France

de la Camargue Gardoise 
Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72

43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E


 

 
 

Le massif de l'Espiguette

 

Le site classé de l’Espiguette abrite des formations littorales uniques sur l’ensemble de la côte méditerranéenne française. Sur près de 10 km de long et 2 km de large, s’étend une succession de dunes d’âge variable, allant des dunes vives proches de l’actuel littoral aux dunes fossiles situées sur d’anciens cordons et dont la plupart a été nivelée pour permettre leur mise en culture.
Les dunes de l’Espiguette présentent, en fonction de leur stade d’évolution, des associations végétales variables : dunes mobiles en cours de construction colonisées par une végétation typiquement pionnière (Ammophila arenaria, Agropyrim junceum, Medicago marina, Echinophora spinosa…), dunes fixées par des espèces telles que Helychrisum staechas ou Artemisia gallica, dunes boisées au niveau du Phare de l’Espiguette avec des Pins pignons qui atteignent ici la limite occidentale de leur aire de répartition.

 

 

Sur tout le linéaire compris entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et la Pointe de l’Espiguette, le littoral est soumis à une érosion marine intense qui se traduit par un recul important du trait de côte. Des ouvrages de protection de type épis ont été construits depuis déjà de nombreuses années et des ganivelles posées pour assurer le maintien des dunes ; mais lors de chaque forte tempête, des brèches s’ouvrent dans le cordon dunaire, le fragilisant chaque année davantage. La lutte contre l’érosion marine est un des enjeux majeurs sur le secteur de l’Espiguette; si elle n’est pas à proprement parler l’objet de l’Opération Grand Site Camargue gardoise, elle est toutefois prise en compte dans les aménagements et modalités de gestion proposés sur le site.

 

 

Enjeux de requalification du site classé de l’Espiguette et de ses accès :


Réintroduire l’eau, clef de voûte des paysages camarguais, comme moyen de maîtrise et de gestion de la fréquentation du site.
Diversifier les modes d’accès et ainsi limiter l’envahissement du site par la voiture.
Requalifier l’accès au site par la route de l’Espiguette.
Maîtriser l’évolution des activités commerciales et touristiques implantées dans le site classé (aires de stationnement et plage)

 
Mentions légales |  Partenaires |  Nous contacter |  Haut de page