Banniere Banniere Banniere Banniere
SMCG
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Siège Hôtel du Département 
Rue Guillemette 
30044 NIMES cedex 9
Téléphone : 04 66 76 78 55

 

Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone : 04 66 73 52 05

43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E

SIRET 253 002 588 00015

APE 950 Z

 

Maison du Grand Site de France

de la Camargue Gardoise 
Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72

43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E


 

 
 

Réserve Naturelle Régionale du Scamandre

La Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, anciennement Réserve Naturelle Volontaire de Buisson Gros et la Fromagère, est composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, propriétés respectives de la commune de Vauvert et du Conseil Départemental du Gard.

Acquis à des fins de protection et de valorisation, ces 240 ha autrefois en partie cultivés représentent aujourd’hui un des joyaux du département en termes de patrimoine naturel. La diversité du vivant sous toutes ses formes y est exceptionnelle : les oiseaux, dont bon nombre d’espèces remarquables se reproduisent à deux pas des bâtiments d’accueil du Centre, sont particulièrement emblématiques de cette zone humide typiquement méditerranéenne.

Dans la RNR nichent notamment les 9 espèces de Hérons présentes en Europe, ainsi que plus de la moitié de la population Française d’Ibis falcinelle au sein de la plus grand colonie mixte que la France ait connus pour ces espèces (9 000 couples en 2015). Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire ( Directive Habitats - Natura 2000), forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la Cistude d’Europe, une tortue aquatique, ponctuée de petites taches jaune, que l'on trouve en cherchant sur les troncs d'arbres qui retombent dans les nombreuses roubines (fossés) du site. Inscrit comme vulnérable sur la liste rouge mondiale (UICN) le Campagnol amphibie est surement le mammifère le plus patrimonial présent sur le site.

 

Terre de pâturage,  les troupeaux de chevaux et taureaux Camargue qui pâturent de façon extensive toute l'année sont de véritables auxiliaires à la gestion des prairies camarguaises. L'immensité des paysages fait que ce bétail aux mœurs sauvages n'est pas garanti d'observation pour les visiteurs.

 

Un sagneur,  coupe les roseaux entre décembre et mars en utilisant exclusivement  la technique du radeau, qui garantit la pérénité de la roselière . Le produit de cette activité sert pour les constructions aux toits traditionnels recouvert de chaume de roseaux : la sagne.

 

Située sur des terrains très bas, souvent sous le niveau de la mers, l'immense zone humide des étangs de Camargue Gardoise, autrefois lit majeur du Rhône avant qu'il soit endigué en 1858  a aussi pour vocation d'être un espace tampon pour les crues automnales qui frappent régulièrement le Sud-Est de la France.

Cette richesse, qu’il est indispensable de faire connaître pour sensibiliser à sa protection, est aujourd’hui accessible à tous grâce au Centre de Découverte du Scamandre, structure qui organise l'accueil du public au sein de la Réserve Naturelle Régionale.

 
Mentions légales |  Partenaires |  Nous contacter |  Haut de page