Banniere Banniere Banniere Banniere
SMCG
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Siège Hôtel du Département 
Rue Guillemette 
30044 NIMES cedex 9
Téléphone : 04 66 76 78 55

 

Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert
Téléphone : 04 66 73 52 05

43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E

SIRET 253 002 588 00015

APE 950 Z

 

Maison du Grand Site de France

de la Camargue Gardoise 
Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72

43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E


 

 
 

Les marais de la Carbonnière

Le domaine de Pont Tombé (15 ha) est constitué en majeure partie de zones humides (prairie alluviale, roselière et marais ouvert), le reste étant occupé par d’anciennes cultures annuelles reconverties en prairies et boisements de frênes. Ce site présente un intérêt naturaliste certain de par sa diversité floristique et faunistique. En effet la Nivéole d'été y est présente ainsi que la Diane. Enfin les oiseaux forestier y sont très présents (Milan noir, Pics, Faucon hobereau...). Cet Espace Naturels Sensible Départemental a aussi un intérêt hydrologique : situé à la confluence de deux cours d’eau, il joue un rôle de champ d’expansion des crues. A partir du printemps, le site est paturé par un troupeaux de chevaux Camargue.

 

La petite Musette (17 ha) est constituée de prairies humides, de marais ouverts, de sansouïres et de boisements de frênes. La présence de Cresse de crête et de Nivéole d’été rend ce site particulièrement intéressant du point de vue floristique. Les eaux courantes du Vistre qui le borde sont le domaine d'une trentaine d'espèces de Libellules qui pondent sur les herbiers à Potamot crépus affleurant et les racines  des arbres. En outre, le domaine de la Petite Musette est situé à proximité du domaine de la Musette, ce qui présente l’intérêt de restituer un continuum hydraulique sur la zone située entre le Vistre, le Vieux Vistre et le canal du Rhône à Sète.

 

Le Palus de la carbonnière est acquis en 2015 par le Conseil Départemental du Gard sur 40 Ha dont 90 % de roselières exploitées pour la coupe traditionnelle du roseau, une sansouire et la ripisylve du Vistre. Les Dianes sont nombreuses sous cette ripisylve, tandis que les oiseaux paludicoles (Butor étoilé, Blongios nain, Lusciniole à moustache...) utilisent le site pour nicher. La Cistude d'Europe y est présente sans que l'on sache encore l'étendue de sa population sur ce site. Un petit troupeau de chevaux pature les terrains hors roselières et les chasseurs locaux peuvent pratiquer la chasse dans la limite de la réglementation.

C'est également une zone voué à la fonction de zone d'expension du Vistre pendant les périodes de crues. 

 
Mentions légales |  Partenaires |  Nous contacter |  Haut de page